Expositions - La Maison Hirondelle

Title
Aller au contenu

Expositions

EXPO NATURE

Du 18 septembre au 10 novembre
Exposition photographique et autres objets Nature

Amoureux de la nature, venez découvrir lors de  notre exposition quelques œuvres d’artistes locaux :

- Philippe CUREY  (Photographe animalier) https://sites.google.com/site/naturaphil/

-  Christian GUILLEMINOT (Fabricant de nichoirs et mangeoires à oiseaux)

- Jean  DOMERGUE (Tourneur sur bois)

Vous pourrez peut-être aussi les rencontrer lors  du vernissage, le vendredi 21 septembre à partir de 18h30.

Entrée  libre





Vernissage le  vendredi 21 septembre à 18h30
Le groupe ZIG ZAG donnera un concert le soir du vernissage
maison_hirondelle_EXPO NATURE.jpg
Affiche Artisan
Artisan
Artisan
Artisan
Artisan
Artisan
Artisan
ARTISAN'ART

Jusqu'au 31 août 2018
Créateurs locaux tout en couleur

Notre belle expo de l’été est enfin de retour !
Venez rencontrer nos nombreux artisans lors du vernissage prévu à cet effet. De belles idées cadeaux à offrir ou à s’offrir vous attendent. Sans parler de l’ambiance ! On vous attend.
 
Artisants
Rose HERMANN : Création de tableaux avec des galets.
 
Laëtitia CROCE : Arts graphiques (tableaux).
 
Jean DOMERGUE : Tournage sur bois.
 
Elizabeth DUARTE : Créations textiles.
 
François GUEUTIN : Sculptures sur bois.
 
Marie-Alice GRANDIDIER : Créations textiles.
 
Robert MENEGHIN : Céramiques.
 
Eloïse MOULINOT : Création de bijoux.
 
Daniel QUENTIN : Tournage sur bois.
 
Isabel SIMON : Céramiques.
GREEN CUBE

du 19 juillet au 19 août 2018
À La Grange à Rhizomes
16 rue de Montbard, à Montréal, Yonne
 
Ouvert les Vendredis, Samedis et Dimanches 14h30 - 18h30 • Entrée libre
 
vernissage le jeudi 19 juillet à partir de 18h

« L’optimisme est un pari sur la façon dont les choses considérées sur le long terme pourraient tourner...sans cesser pour autant de souligner ce qui doit être fait maintenant ».   Arne Næss, in Une écosophie pour la vie.
Green Cube rassemble quatre artistes femmes à partir d’oeuvres peintes, de sculptures, photographies, installations in situ :
travaillant avec des matériaux naturels ou recyclés, la question de l’art en des espaces naturels permet d’interroger notre relation à ces lieux par des gestes artistiques évoquant la simplicité et la notion de faire « avec ce qui est ».
Matériaux chargés d’histoire et de mémoire, oeuvres en lien avec le temps qui passe, un regard porté vers les questions environnementales en cette période de transition : ces oeuvres questionnent notre propre finitude et lien au vivant.
Les ateliers proposés à partir de matériaux plastiques permettront d’expérimenter un espace de créativité et la perspective de gestion de nos déchets.
 
Green Cube gathers four women artists presenting paintings, sculptures, photographs, in situ installations :
working with natural or recycled materials, the focus on art in natural spaces allows to question our own relation to the places by artistic gestures evoking simplicity and the «do-with» notion.
Materials plain with history and memory, artworks related with time passing by, looking over environmental issues in this period of transition : these works sharpen our own endeness and the links to the living.
The workshops with plastic materials offer collective moments for creative experimentations on site in the perspective of how to deal with our own waste.
 
La Maison Hirondelle et La Grange à Rhizomes
La Maison Hirondelle propose cette nouvelle exposition estivale d’art contemporain à La Grange à Rhizomes, galerie verte au village de Montréal, ancienne grange devenue un jardin, accueillant pour la troisième année des expositions d’art écosophique.
Les artistes réunies ici ont pu se rencontrer au Château de Monthelon au cours des vingt dernières années lors de résidences de création.
La Maison Hirondelle proposes this new summer contemporary art exhibition at La Grange à Rhizomes, an open air gallery in the village of Montréal, old barn regenerated as a garden, for the third year welcoming ecosophical art exhibitions.
The artists invited here have met along the past twenty years at the Château de Monthelon on occasion of art residencies.

Maya-Hela
Artiste plasticienne, Allemagne et Nièvre, France
 
Dans son travail artistique Maya-Hela se confronte au lieu, à l’espace où elle vit et travaille. L’artiste cherche à exprimer et à rendre visible son ressenti et ses découvertes et à créer des liens entre divers domaines.
«De vieilles solives en chêne tirés d’un bâtiment de ferme en ruine se trouvent actuellement au centre de mon travail artistique. Que peuvent nous dire ces bois âgés de plusieurs centaines d’années ?
L’arbre nous est complémentaire ; nous respirons ce que lui, il expire, et vice versa. Nous entretenons un lien étroit avec lui.
Est-ce que ces bois peuvent donc devenir porteurs d’un message d’un temps ancien ou l’homme vivait en harmonie avec la Nature ?
Est-ce que l’oeuvre artistique faite avec ces bois peut transmettre ce message pour notre vie actuelle afin de la modifier envers un futur plus respectueux envers la terre ?
Les vieilles solives de bâtiments écroulés servaient souvent de nouveau pour la construction des maisons. De même je me ressers de ces bois pour (re-)construire La Maison du Futur.» (M-H)
«La maison ce n’est pas seulement les murs, il y a aussi l’espace entre et c’est là que j’habite». Lao-tseu
maya-hela@gmx.de

Jeanne Laurent
Artiste multimedium,Yonne, France
 
Artiste chercheuse en arts vivants et soutenables, la pratique de Jeanne Laurent se tourne vers l’empreinte de l’homme dans son environnement, une démarche qui évoque autant qu’elle questionne les mémoires du passé, présent, futur, explorant la relation visible/invisible, cultivant des liens avec le monde, en transition vers une écosophie poétique.
Arts visuels, art en mouvement, art relationnel, ses collaborations avec des artistes des arts vivants et des arts visuels complètent sa recherche personnelle, en des espaces de dialogue et de construction individuels et collectifs.
Au Green Cube, posant la question de l’art et la matière, elle propose des mises en espace dans la continuité de précédentes installations à partir de matériaux à recycler, où le ré-emploi, lui-même confronté à sa propre finitude, nous invite à observer la gestion de nos propres déchets au quotidien, invitant à la réflexion vers des changements de nos habitudes de consommation et de production, autant que la nécessité de prendre un peu de temps à regarder l’herbe pousser.
www.jeannelaurent.net
 
Cynthia Schwertsik
Artiste multimedium, Autriche-Australie
 
«Mon travail concerne le paysage que nous créons au long de nos vies, comment inscrire nos actions à la surface de nos corps et de notre environnement. Au travers de nos décisions et choix, nous modelons le paysage comme nous nous inscrivons nous-mêmes sur la peau de nos compagnons, griffant les lieux que nous habitons» (C.S)
La pratique artistique de Cynthia Schwerstik intègre les arts visuels et l’art performance avec une dimension participative.
Issue des pratiques de la danse et de l’art performance, son intérêt premier réside dans le dialogue entre le mouvement et la production d’images, et l’attitude consistant à embrasser les merveilles et la beauté qui réside dans les gestes et expériences du quotidien, dont ceux de la parentalité, et explorant les paysages modifiés de notre rapport au monde à l’ère de l’anthropocène, grâce aux outils et techniques de la photographie, de la peinture, des objets trouvés et de l’art relationnel.
www.cynthiaschwertsik.com
 
Susanna Schnibbe
Peintre, Allemagne
Fascinée par les possibilités d’exprimer ses pensées et ses sentiments à travers la peinture depuis sa plus tendre enfance, Susanna puise dans son expérience de peintre et son amour de l’espace pour transcrire les problématiques de l’aliénation de la nature ainsi que la perte de biodiversité, les sujets de sa démarche artistique.
Pour le projet Green Cube, elle peint sur les murs existants avec des matériaux naturels, des animaux, poissons, insectes, dont l’existence est menacée. Ils sont peints en retrait, comme un vide dans les murs, et disparaîtront au fil du temps, aiguisant notre conscience que leur disparition met aussi en danger notre condition humaine. Inspirée par l’espace, la couleur et la lumière, elle développe sa recherche et pratique artistique en peinture, où les murs deviennent support pour capter et refléter la lumière environnante ou intérieure, qu’elle oeuvre sur toile ou in situ, cultivant la nécessité de l’art au quotidien.
www.susannaschnibbe.de
 
Rendez-vous à Green Cube :
Samedi 21 juillet 15h-18h
Atelier avec Cynthia Schwertsik
 
Présentation de la pratique artistique de l’artiste et atelier à partir de l’objet sac plastique.
Les participants peuvent apporter un ou des sacs en plastique pour expérimenter matière et mouvement.
 
Samedi 18 et Dimanche 19 août 15h-18h
Atelier Seconde vie au plastique avec Jeanne Laurent,
 
lors des Portes Ouvertes des ateliers et granges d’artistes à Montréal organisées par l’association Lignes d'horizon
AFFICHE1.jpg
PROG.jpg

Du 25 avril au 30 juin 2018

maison_hirondelle_expo_cirque (6).jpg
maison_hirondelle_expo_cirque (1).jpg
maison_hirondelle_expo_cirque (2).jpg
maison_hirondelle_expo_cirque (3).jpg
maison_hirondelle_expo_cirque (4).jpg
maison_hirondelle_expo_cirque (5).jpg

TOUS EN PISTE
 
Exposition sur le thème du cirque
 
 
Avec la participation de :

Jeanne LAURENT

Alfred PERRIN (photographies)

Laurence GUILLOT (photographies)

Papier, Fil et Créations (Céline SALMON)

Chateau de Monthelon (costumes)

Les enfants des écoles de Montréal, Guillon et Thizy

Du 28 février au 22 avril 2018

Artistes plasticiens
Sarah Voisin, le Phare Escabel, œuvres en papiers découpés
Véronique Lafont et Sébastien Haton - livres-sculptures et livre de Sébastien
Anne Procoudine et Philippe - draps d'étreintes (Peintures d'Anne et livre de Philippe)
Jeanne Laurent : photographies
Auteurs présents
Sébastien Haton,
Philippe Brun
Sylvain Mauguéret

Poélire & Poédire
 
Le Printemps des Poètes
 
 
Nous vous retrouvons au Printemps des Poètes cette année sur le thème de L'Ardeur.
 
Poésie en mots, chansons, œuvres plastiques, en partenariat avec Lignes d'Horizon.

 
À La Nichée
 
 
du Mercredi 28 février au 22 avril 2018
 
 
Vendredi 2 mars vernissage et lectures à La Nichée
 
Samedi 10 mars, soirée lecture du collectif Ad Libitum à La Crème Anglaise,
 
Vendredi 30 mars, 19h30 :     Concert Les Bi(t)ches à La Nichée
 
Samedi 14 avril 15h : atelier construction cabane à poèmes suivi d'un pot
 
                       et à 18h00 : Lecture de "Fil harmonique" de Sylvain Mauguéret suivie d'une discussion sur le statut des poètes

 

Du 17 janvier au 25 février 2018


BRADERIE D'ARTISTES


Favoriser l’artisanat local, on est souvent pour mais parfois la bourse ne suit pas. Venez donc profiter de notre braderie d’artistes. Ils vous proposent des pièces étonnantes à petits prix. Et comme d’habitude, vous serez accueilli par un pot de bienvenue et la présence des artistes avec lesquels vous pourrez échanger à votre guise.
 
Nous avons ainsi le plaisir d’accueillir :

 
-          François Gueutin et ses étonnants pendentifs
 
-          Jackie Marangos et ses bijoux colorés
 
-          Dominique Joachim et ses objets peints finement
 
-          Maria Perez et ses talents de couturière
 
-          Françoise Robo et ses objets en bois insolites
 
-          Isabel Simon et ses poteries délicates
 
-          Jean Domergue et ses objets en bois que vous avez adoré
 
-          Nadine Navarre et ses cuirs joliment travaillés
 
-          Polska et ses sculptures étonnantes
 

Vernissage le vendredi 19 janvier à 18h

Novembre-Décembre 2017


LAINES ET TEXTILES

Noël approche ! Alors à la Nichée on a décidé de se réchauffer avec de belles créations toutes chaudes.

Venez soutenir nos artistes et découvrir leurs nouvelles oeuvres en laine, feutrine, angora... lors de notre vernissage.

Au programme, vêtements, sacs, doudou, bijoux..., et autres objets insolites. Bref, plaisir des yeux ou idées cadeaux de noël, vous trouverez forcément de quoi vous régaler.


expo_laine_maison_hirondelle (1).jpg
expo_laine_maison_hirondelle (2).jpg
expo_laine_maison_hirondelle (3).jpg
expo_laine_maison_hirondelle (4).jpg
expo_laine_maison_hirondelle (5).jpg
expo_laine_maison_hirondelle (6).jpg
expo_laine_maison_hirondelle (7).jpg
expo_laine_maison_hirondelle (8).jpg
ARTISAN'ART

Jusqu'au 31 août
Créateurs locaux tout en couleur

Elisabeth Duarte (création textile),
Daniel Quentin (tournage bois),
Jeanne Laurent (artiste plasticienne),
Marion Morère (bijoux),
Dominique Joachim (objets peints),
Eva Navarre (création cuir),
Françoise Robo (aquarelle),
Catherine Begey-Kocher (création textile – doudous),
Isabel Simon (céramique),
Jackie Marangos (création cuir, boutons, textile),
Amandine Verney (création bijoux),
Ayin de Sela (parfumerie naturelle),
Bruno Comparet (céramique et raku),
Clément Fournier (tableaux).
Arts Visuels     GREEN CUBE

Une attention commune et singulière aux problématiques environnementales à travers leur recherche et écriture artistique : argile, matériaux recyclés, textiles, végétaux, d’où le spectaculaire émerge discrètement. La photographie les accompagne, fait trace et mémoire.
Réflexion sur le vivant et nos propres limites ou dépassements, dans une galerie verte où cohabitent l’art et le végétal, de street art à rural art, en projet écosophique.

avec
Nadine DONATI LEBLOND
Mathieu DUVIGNAUD
Marina HANNON
Jeanne LAURENT
Production La Maison Hirondelle
Partenaires :

TRANSPARENCE



Remplissez vous de lumières avec un embrasement de créations :

Nadine Navarre, Lez‘Arts Créations - vitrailliste

Emilie Herivaux, Emilie.H Vitraux - vitrailliste

Domingo Glazewski, photographe

Amandine Vernney, atelier Arabesque - créatrice de bijoux

Danièle Villemagne et ses suspension cristal (de bohème)

Jeanne Laurent, artiste plasticienne et création textile
Retourner au contenu